Un modèle résilient

RÉPONDRE PRÉSENT
DANS UN CONTEXTE PARTICULIER

Forte d’une stratégie de maîtrise des risques adaptée à la situation, RCI Bank and Services a démontré cette année la solidité de son business model. Proactif, le groupe a soutenu ses clients durant la crise, confirmant son statut de partenaire financier privilégié des clients des marques de l’Alliance.

Le regard de

Stéphane Johan

Directeur de la comptabilité et du contrôle de la performance
Stratégie

LA SOLIDITÉ DE NOTRE MODÈLE CONFIRMÉE

20,5 MDS €
de dépôts collectés par l'activité épargne
+ 2,8 MDS vs 2019
43 %
des actif nets de l'entreprise

Malgré les conditions exceptionnelles de l’année 2020, RCI Bank and Services a maintenu un niveau de performance solide, tout en soutenant ses clients durant la crise sanitaire. Retour sur un modèle stable et responsable.

Particularité de l’année 2020, les ventes de véhicules, neufs ou d’occasion, ont évolué au rythme des confinements décidés pour limiter la diffusion de la Covid-19 partout dans le monde. Elles ont retrouvé un niveau élevé au moment des déconfinements estivaux, avant de ralentir de nouveau en fin d’année.

Malgré ces circonstances, RCI Bank and Services affiche des performances commerciale et financière robustes, qui s’expriment notamment par la légère baisse des Actifs Productifs Moyens à seulement -1,1 %. Ils restent ainsi sensiblement au même niveau qu’en 2020. Nos activités d’épargne quant à elles, ont atteint un nouveau record de 20,5 milliards d’euros collectés contre 17,7 milliards d’euros à fin décembre 2019. Elles représentent 43 % des actifs nets à fin 2020, ce qui nous permet de consolider notre stratégie de refinancement et d’optimiser notre niveau de profitabilité.

Afin de soutenir ces performances et d’assurer notre résilience en contexte incertain, nous avons développé une stratégie d’optimisation des coûts en alignement avec celle du Groupe Renault. Nous avons ainsi enregistré une amélioration de nos frais de fonctionnement de 11 millions d’euros. Nous nous sommes également mobilisés pour accompagner nos clients durant cette année exceptionnelle. Pour ce faire, nos équipes ont accordé des reports d’échéances de façon automatique à l’ensemble des concessionnaires européens, et aux particuliers et professionnels qui le sollicitaient. Nous avons ainsi consolidé notre positionnement de partenaire financier privilégié auprès d’eux.

Ces décisions, à la fois prudentes et engagées, ont permis à RCI Bank and Services de contribuer à la marge opérationnelle du Groupe Renault à hauteur de 1 003 millions d’euros à fin 2020, contre 1 327 millions d’euros en 2019. Une performance stable et encourageante dans un contexte hors norme, qui souligne la solidité de notre modèle et la capacité d’adaptation de nos équipes.

APRÈS-VENTE

Un parcours après-vente 100 % digital pour soutenir les concessionnaires en Suisse

UN PARCOURS APRÈS-VENTE
100 % DIGITAL

POUR SOUTENIR LES CONCESSIONNAIRES EN SUISSE
Un concessionnaire répond à une cliente en ligne
AVEC DIGI-WAY, L'APRÈS-VENTE SE DIGITALISE

Pour soutenir notre réseau de concessionnaires suisses dans un marché automobile touché par la crise sanitaire, RCI Bank and Services accompagne le lancement de DIGI-WAY : un service après-vente 100 % digital pour protéger les clients et les concessionnaires. Retour sur une offre adaptée à la situation.

Une cliente récupère son véhicule sans contact
L’ACTIVITÉ
APRÈS-VENTE
MAINTENUE GRÂCE AU DIGITAL​

Unique en Suisse, cette offre propose une grande flexibilité pour l’entretien de son véhicule : de la prise de rendez-vous au règlement de la facture, tout se fait à distance… Le véhicule peut même être déposé ou récupéré sans contact grâce à une digibox, et en dehors des horaires d’ouverture.

Un mécanicien répare un véhicule Renault
UNE OFFRE DIGITALE POUR CONCILIER SÉCURITÉ, QUALITÉ ET CONSEIL

En limitant les échanges physiques, cette offre 100 % en ligne favorise la poursuite de l’activité en atelier avec des conditions sanitaires satisfaisantes. Pour les clients, c’est une relation maintenue, sans risque de contact avec les équipes ou d’autres clients.

Une cliente entre dans son véhicule Renault
DIGI-WAY :
UNE EXPÉRIENCE APPRÉCIÉE PAR NOS CLIENTS

Lancée le 1er juillet, suite à la reprise d’activité, l’offre est proposée aujourd’hui dans 6 concessions. Six mois plus tard, plus d’une centaine de clients a privilégié cette offre 100 % digitale, contribuant ainsi au maintien de l’activité des concessionnaires.

ÉPARGNE
Infographie sur nos offres d'épargne en Espagne Infographie sur nos offres d'épargne en Espagne
Prospective

Assurer la pérennité de notre modèle économique

Face à la hausse des exigences réglementaires auxquelles nous devons nous conformer en tant que banque, et face à un marché automobile orienté à la baisse, notre stratégie devra renforcer davantage notre solidité financière dans les années à venir. Nous assurerons ainsi notre position auprès de nos clients et continuerons de nous adapter à leurs besoins.

Maintenir le contrôle de nos coûts, tout en accélérant notre transformation : c’est l’un des objectifs définis dans le cadre de notre plan stratégique Together 4 Customers. À terme, cette stratégie génèrera de nouvelles sources de revenus, en augmentant le volume de nos financements.

Notre stratégie portera aussi sur l’amélioration de notre efficience. L’enjeu : optimiser l’usage de nos capitaux et développer notre capacité de refinancement, notamment grâce au développement de notre activité de collecte de dépôts. Une attention particulière sera également portée sur le pilotage et l’allocation de nos fonds propres, afin d’accroître notre niveau de rentabilité.

L’augmentation des ventes des véhicules électriques enfin, devrait se poursuivre avec l’entrée en vigueur des normes CAFÉ. Nous continuerons d’accompagner Renault et Nissan, précurseurs dans ce domaine, en proposant de nouvelles offres flexibles notamment.