Transformation collective

ENSEMBLE, INNOVER POUR PLUS D'EFFICACITÉ

Devenir la financière de marques la plus innovante d’ici 2024 : c’est l’ambition de notre plan stratégique “Together 4 Customers”. Pour y parvenir, l’engagement des équipes est un pilier incontournable. Grâce à une organisation plus agile et transversale, RCI Bank and Services engage l’ensemble de ses collaborateurs dans sa transformation.

LE REGARD DE

Sandrine Blec-Recoquillay
et Mallika Mathur-Lhéritier

Directeur des ressources humaines et de la communication - Directeur de la transformation
Stratégie

Évoluer en permanence pour nos clients

Man-Woman
Collaborateurs
Man-Woman
de femmes dans les effectifs du groupe

Le plan stratégique de RCI Bank and Services place la satisfaction de nos clients au cœur de notre transformation. L’objectif est ambitieux : nous voulons devenir la financière de marque la plus innovante d’ici 2024. L’engagement de nos collaborateurs et la mise en œuvre d’une organisation agile constitueront des piliers essentiels pour l’atteindre.

Le monde change, et RCI Bank and Services doit adapter son organisation. L’enjeu est crucial : rester en phase, et même anticiper les besoins de nos clients. Un défi qui nous a menés à la création d’une direction de la transformation, en novembre 2020. Sa mission : accélérer et renforcer l’efficience des projets. Parce que l’agilité et la rapidité se révèlent aussi fondamentales que notre expertise métier.

Pour nous transformer, nous devrons ainsi encourager l’acquisition de compétences nouvelles au sein de nos équipes. Indispensable à ce changement culturel, la capacité des managers et leaders à fédérer autour de notre projet d’entreprise en assurera la réussite. Et la transversalité portera notre faculté à inventer des solutions inédites pour nos clients, notamment grâce au digital.

C’est pourquoi nous avons construit notre marque employeur sur quatre dimensions communes au parcours de tous nos collaborateurs : Learn, Share, Grow, Succeed. L’apprentissage en constitue la base, et passe par l’écoute des collaborateurs et des clients, pour nous nourrir de leur diversité. Le second pilier, Share, engage au partage de l’intelligence collective. L’axe Grow ambitionne d’assurer un parcours évolutif à nos collaborateurs au sein de RCI Bank and Services. Et le quatrième, Succeed, place la réussite collective en son cœur. Autant de chemins qui nous mèneront à une transformation réussie.

COLLABORATION

Tribu Nissan : collaborer pour plus de performance et d'agilité

TRIBU NISSAN, COLLABORER POUR PLUS DE PERFORMANCE ET D'AGILITÉ
La répartition par squads dans la tribu Nissan
LES TRIBUS : COMMENT ÇA MARCHE ?

Une tribu est un groupe de travail pluridisciplinaire constitué pour traiter d’un sujet spécifique. Elle se divise en équipes autonomes, une par mission. Pour gagner en agilité, les membres d’une équipe sont réattribués après chaque mission effectuée.​

Les membres de la tribu Nissan au travail
POURQUOI METTRE EN PLACE
DES TRIBUS ?​

Gagner en agilité, unir des expertises variées : c’est la vocation de la tribu Nissan. Elle conjugue ainsi adaptabilité et réactivité. Sa force ? Prendre en compte les évolutions du marché en temps réel afin de toujours mieux répondre aux attentes de nos clients.

Les ambassadeurs de la tribu Nissan
FAVORISER LES SYNERGIES​

Issus de RCI Bank and Services et Nissan, les 14 membres de la tribu sont les premiers ambassadeurs en interne de la collaboration entre nos structures. Grâce à eux, nos offres de financements et nos services sont pleinement intégrés dans la stratégie commerciale de Nissan Europe.

DÉJÀ DE NOMBREUX RÉSULTATS SIGNIFICATIFS !​

Grâce au lancement d’un nouveau programme, le taux de renouvellement des contrats de financement des clients Nissan s’élève à 40% en France. ​En Europe, 42 % des clients Nissan ont financé en 2020 leur véhicule neuf avec une de nos offres. Des records !

Les membres de la tribu Nissan
UN MODÈLE POUR LE FUTUR

Ce premier succès nous incite à développer ce mode d’organisation. L’objectif ? Renforcer nos relations avec l’Alliance pour toujours plus de performance mais aussi travailler collectivement sur les sujets stratégiques de RCI Bank and Services.

ENGAGEMENT COLLECTIF
Infographie sur le plan stratégique Together 4 Customers Infographie sur le plan stratégique Together 4 Customers
Une collaboratrice travaille à distance depuis chez elle.
Prospective

Notre culture d’entreprise nous unit pour l’avenir

La crise sanitaire de l’année 2020 nous a imposé le recours au télétravail. Réactives, nos équipes ont fait face. Puis, ce mode de coopération nous a menés à reconsidérer plus profondément notre organisation. Et nous avons décidé de pérenniser le télétravail à partir de 2021. Avec un enjeu central : maintenir et réinventer l’esprit de groupe.

S’il nous reste à en préciser les modalités, le télétravail mis en place pour faire face à la pandémie de Covid-19 laissera bientôt la place à une forme choisie, qui tiendra compte de nos besoins opérationnels et humains. Plus agiles, plus digitales, nous devons inventer de nouvelles méthodes de travail, pour et avec nos équipes. Et, pour que chacun œuvre dans la même direction, tout ce qui constitue notre culture d’entreprise doit se vivre, se partager et se transmettre au quotidien.

Cet équilibre repose sur un écosystème complet, dont nous avons déjà construit les bases. Au travers de notre marque employeur et de la communication qui l’accompagne. Au travers du déploiement de notre plan stratégique qui a engagé nos collaborateurs dans son élaboration. Au travers de la stratégie de développement des compétences des collaborateurs, orientée pour servir à la fois les parcours professionnels de chacun et notre stratégie. Au travers de la création de tribus et de squads qui vont favoriser notre transformation.

L’esprit d’une entreprise repose aussi sur des temps clés – arrivée d’un collaborateur, célébration des succès, échanges de bonnes pratiques – que le télétravail généralisé doit préserver. C’est l’« être ensemble » que nous avons la chance de pouvoir réinventer pour construire une culture dans laquelle nos équipes se reconnaissent naturellement.