Tendances et opportunités

ACCÉLÉRER SUR DES MARCHÉS PORTEURS

Offres locatives, véhicules d’occasion ou électriques : le secteur automobile évolue malgré la crise. Déjà parmi les acteurs de référence sur ces sujets, RCI Bank and Services poursuit son développement en mettant notamment l’accent sur les offres packagées avec services.

Le regard de

François Guionnet

Directeur des territoires et de la performance
Stratégie

Nous nous réinventons pour nos clients

Car_key
1,8
service vendu pour chaque immatriculation
1 979
clients pour VR Liberté en 2020

Professionnels et particuliers privilégient désormais la location plutôt que l’acquisition de leur véhicule via un crédit classique. Une évolution qui nourrit le marché de véhicules d’occasion récents et lui permet notamment de mieux résister que celui des véhicules neufs. Autre tendance : les clients recherchent des solutions de mobilité plus propres. Autant de segments stratégiques pour les années à venir.

Aujourd’hui plus attachés à l’usage qu’à la possession de leur véhicule, particuliers et professionnels se tournent vers des offres locatives. Leurs atouts sont nombreux : elles permettent de maîtriser leur budget, de bénéficier de services complets, et de disposer de véhicules mieux équipés. Pour RCI Bank and Services, elles contribuent à augmenter la satisfaction de nos clients et donc à les fidéliser. Enfin, les formules locatives sont un levier pour la performance commerciale des constructeurs car les clients renouvellent leur véhicule plus rapidement.

Segment porteur pour RCI Bank and Services, nous continuons également d’investir le marché du véhicule d’occasion, grâce au développement d’ offres locatives dédiées et au digital. Nous avons notamment enrichi nos services pour les adapter aux spécificités de ce segment : extension de garantie, possibilités de reprise du véhicule élargies, ou solutions de financement en ligne.

Enfin, la transition écologique accélère la croissance du marché des véhicules électriques, qui nécessitent de concevoir des services flexibles pour les clients qui souhaitent passer à cette motorisation. Pour répondre à leurs attentes, nous avons, par exemple, lancé le service VR Liberté en France, qui permet aux clients de disposer d’un véhicule thermique quelques jours par an, pour leurs déplacements plus longs, en fonction de leurs besoins. En 2020, près de 2 000 clients qui ont financé leur véhicule électrique en France avec nos offres de location ont choisi le service VR Liberté. Au cours du dernier trimestre 2020, plus de 1 client sur 4 a souscrit à ce service avec son contrat de location.

DIGITAL

Heycar, un partenariat dédié aux véhicules d'occasion en ligne

Un client consulte Heycar en ligne
HEYCAR,
UN PARTENARIAT DÉDIÉ AUX VÉHICULES D'OCCASION EN LIGNE
La plateforme Heycar en ligne
HEYCAR, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Heycar est l’un des sites de référence dans la vente en ligne de véhicules d’occasion en Allemagne.
Sa particularité ? Proposer des véhicules récents ! En 2020, notre filiale allemande s’est associée à cette plateforme pour y proposer ses simulateurs de financement.

Les services RCI Bank and Services sur Heycar
UN DEVIS PERSONNALISÉ ET INSTANTANÉ

Depuis la fiche du véhicule, les clients intéressés par une Renault, Dacia ou une Nissan, accèdent à nos simulateurs de financement en ligne. ​

Revenus, durée de l’emprunt, choix des services… En quelques clics, ils définissent leurs besoins et reçoivent un devis personnalisé.

Revoir son contrat en ligne
FINALISER LE CONTRAT AVEC LE CONCESSIONNAIRE

Le client peut anticiper son budget. La concession l’invite à compléter sa demande de financement puis signer le contrat… et il peut repartir au volant du véhicule choisi sur le site Heycar. ​

Prochaine étape du partenariat : la pré-acceptation en ligne de la demande de financement !

Une concessionnaire montre une offre de véhicule
UNE OPPORTUNITÉ POUR LES CONCESSIONNAIRES

Fin 2020, 186 concessionnaires Renault et Nissan sont présents sur Heycar avec le simulateur de financement activé. Les simulateurs procurent des leads qualifiés et offrent une visibilité supplémentaire aux véhicules d’occasion qu’ils commercialisent. Pour une clientèle qui découvre d’abord leur concession à distance…

SERVICE

VR Liberté : une offre pour faciliter l’adoption d’un véhicule électrique

Un client professionnel achète un véhicule chez le concessionnaire
Prospective

Location : donner une nouvelle vie au véhicule en fin de contrat

La location de véhicules est devenue la forme de financement privilégiée des professionnels comme des particuliers. Avec elle, se posent les défis de l’arrivée de ces véhicules sur le marché de l’occasion, au moment de leur restitution. Plusieurs axes guident la stratégie de RCI Bank and Services pour y répondre : proposer des offres compétitives et transparentes aux clients au moment de la reprise de leur véhicule, et accompagner la croissance du marché de l’occasion.

L’engagement de reprise du véhicule, dans des conditions claires et fixées dès la signature du contrat, constitue un gage de confiance essentiel pour le client, particulier et professionnel. Pour cela, les offres de RCI Bank and Services doivent intervenir en complément de celles des concessionnaires et des constructeurs. L’objectif, in fine : étendre notre capacité conjointe à concevoir des formules locatives attractives et transparentes pour le client. À terme, le développement de la location augmentera mécaniquement le volume de véhicules d’occasion proposés à la revente par les réseaux de distribution. Une source de revenus supplémentaire pour RCI Bank and Services et bien sûr pour les réseaux de concessionnaires.

Cette évolution implique aussi de tisser une relation nouvelle avec les concessionnaires et les constructeurs, afin d’amplifier le potentiel de recommercialisation des véhicules d’occasion au moment de leur reprise par le réseau. À la clé : un renouvellement plus rapide des véhicules et une fidélité renforcée des clients. 

Avec cette dynamique de marché pleine de promesses à long terme, ce sont autant d’opportunités à saisir pour RCI Bank and Services pour les années à venir.